Nous venons biologiquement de gestations plus longues. Cependant, avec notre adoption de la bipédie, les gestations humaines se sont raccourcies, permettant aux bébés de naître à travers un bassin plus étroit. La nature a prévu la possibilité de l’exterogestation, permettant au bébé de compléter le reste de son développement neurologique avec nous. Par conséquent, le bébé aurait besoin les mêmes conditions au moins neuf mois supplémentaires. C’est pourquoi il est important de créer un environment aussi sécurisant que l’était son monde intra-utérin. Le bébé a besoin de :
- Se sentir contenu, entouré, au chaud, en contact étroit et continu avec ses parents
- Reconnaître l’odeur de sa maman à travers sa peau, son lait…
- Retrouver les sons familiers de sa tribu : la voix de sa maman et de son cercle de proches
- Recevoir des réponses immédiates à ses besoins pour se tranquilliser
- Nouer le contact visuel avec les siens
- Proteger la dyade bébé-mère (le lien entre les deux) pour consolider l’attachement sécure
- Établir la communication à travers des interactions et des échanges mélodiques
Concernant la mère, la «matrescence» est un terme qui a été utilisé pour décrire la période de développement et de croissance personnelle que vivent les femmes lorsqu’elles deviennent mères. Cette idée ressemble à l’adolescence, mais au lieu de se référer à la transition de l’enfance à l’âge adulte, elle fait référence à la transition vers la maternité.
Pendant la matrescence, les femmes peuvent connaître une série de changements au niveau physique, émotionnel et psychologique. Ces changements n’impliquent pas seulement l’adaptation aux exigences physiques de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi la reconfiguration de l’identité, l’établissement de nouvelles relations et la navigation à travers les complexités de l’éducation des enfants.
L’accompagnement pendant la période post-natale consiste en trois rencontres d’une heure chacune.
« Pour des espèces telles que les primates, la mère est l’environnement » Sarah Blaffer Hrdy (1999). Mother Nature.
« Le contact peau à peau entre la mère et le bébé est un mécanisme de protection épigénétique. » Dr. Nils Bergman
Tarifs
Possibilité de régler en cheque emploi-service universel (CESU), ce qui représente un avantage fiscal de 50%. Autrement dit, vous pourrez déduire de vos impôts la moitié des sommes versées.