Pourquoi DOULA DE LA TRIBU ?

Dans de nombreuses cultures, en particulier dans les sociétés traditionnelles et les communautés indigènes, l’idée de « tribu » fait référence à la famille élargie ou à la communauté élargie plutôt qu’à la famille nucléaire.

LA TRIBU représente un réseau de soutien psychosocial et communautaire qui se rassemble pour aider les femmes enceintes et les femmes en post-partum. Cela implique que la responsabilité de prendre soin et de soutenir les femmes à ces étapes ne repose pas uniquement sur le couple ou la mère, mais est partagée entre les membres de la communauté. Ce réseau d’aide peut inclure les grands-parents, les tantes, les cousins, les voisines, les amis et d’autres membres proches de la famille.

Materner la mère,
Materner celle qui materne et
Prendre soin de celle qui prend soin.

C’est ainsi que je conçois mon rôle de DOULA. Il est primordial que l’accompagnement de la femme soit global et collectif, surtout pendant la période post-natale. Il faut prendre en compte l’intégralité de son environnement et de son réseau pour lui fournir protection et appui au niveau émotionnel, psycho-affectif, physique, pratique et relationnel pendant ce rite de passage bouleversant qu’est de devenir mère.

« Il faut tout un village pour élever un enfant » proverbe africain