Élaboration du projet de naissance et de post-partum

Un projet de naissance est un document dans lequel vous présentez par écrit vos préférences pour l’accouchement. Ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Établir un projet de naissance ne signifie pas se confiner dans notre rêve d’accouchement, cela ne signifie pas non plus perdre du temps. Cela signifie aborder l’accouchement de manière informée, avec un sentiment d’autonomie et en étant armée de ressources pour naviguer à travers l’accouchement et prendre les décisions qui sont les plus adaptées pour vous et votre bébé.

Pensez à vos préférences, à un scénario idéal. Comment souhaitez-vous accueillir votre bébé ? Il faut se posez des questions. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à réfléchir à ce que vous voulez:

  • Où souhaitez-vous accoucher, s’il y a plus d’une option ?
  • Comment allez-vous créer un environnement favorable à l’accouchement ? 
    • Souhaitez-vous une lumière tamisée en salle d’accouchement ou à l’endroit où vous accoucherez ? 
    • Souhaitez-vous le silence ? Rappelez-vous qu’il est très important de créer un environnement dans lequel vous vous sentez détendue.
  • Y a-t-il un mot que vous préférez ne pas utiliser ? Par exemple, on peut parler d’intensité au lieu de douleur et de vagues utérines au lieu de contractions, car le langage affecte notre ressenti.
  • Comment se sont passés vos accouchements précédents ?…

S’il paraît évident de penser au déroulement idéal de son accouchement, il y est tout aussi important de s’interroger sur la période postnatale. Vous pouvez par exemple réfléchir avec votre tribu à l’organisation des tâches domestiques (comme les repas et les courses, la garde des frères et sœurs plus âgés, des animaux de compagnie, les tâches ménagères, etc.)

La rencontre a une durée d’environ 2 heures, ou si vous préférez, deux rencontres d’une heure chacune.

« On n’aide pas un processus involontaire tel que l’accouchement physiologique ; on cherche plutôt à identifier les situations susceptibles de l’inhiber ou de le perturber, et c’est tout ce que perçoit le cerveau intellectuel : le néocortex. »
— Dr. Michel Odent

« Si l’on protège l’espace de la femme en travail, les hormones circuleront avec beaucoup de force et les endorphines nous protégeront de la douleur »
— Sage-femme Yolanda Contreras

Les rencontres peuvent être privés ou en groupe selon les modalités suivantes :
📍 En cabinet
🏠 À domicile
🎥 En visio

Tarifs

Possibilité de régler en cheque emploi-service universel (CESU), ce qui représente un avantage fiscal de 50%. Autrement dit, vous pourrez déduire de vos impôts la moitié des sommes versées.